top of page

Les Ecoles de Production une autre façon d'apprendre

​Le concept d'Ecole de Production est un mode de formation initiale au même titre qu’un Lycée d'Enseignement Professionnel (LEP) ou un Centre de Formation d'Apprentis (CFA).
Il trouve son originalité dans le fait d'inscrire la formation du jeune pour deux tiers de son temps dans la production de commandes aux conditions du marché pour de vrais clients, industriels ou particuliers. Cette production n'est pas marginale puisqu'elle représente, suivant les écoles, entre 35% et 65% du budget annuel (et même 80% pour l'une d'entre-elles). De ce fait le jeune et son formateur, appelé Maître-Professionnel*, sont soumis aux mêmes exigences imposées par le client (coût, qualité, délai). L'alliance de la responsabilité et de l'accompagnement dans une œuvre commune avec le Maître-Professionnel fait toute la différence. Porteuse de beaucoup de sens, elle va très tôt entrainer le jeune dans une logique de réussite et de valorisation de ses capacités
​.
 

A l'initiative du projet :

Les Ecoles de Production

Ecoles de Production, révélateur de jeunes au potentiel insoupçonné...

EPRA : Carte des Écoles de Production 

Les EdP au journal de TF1 cliquez sur le logo

Usinage du moyeu de volant

Usinage du vilebrequin et du volant moteur

Conception et réalisation de gueules de loup pour l'arceau

Parmi l’ensemble des dispositifs actuels de formation des jeunes, l’Ecole de Production est un outil performant. Il a la capacité de contribuer efficacement aux objectifs tant nationaux qu'européens de lutte contre le décrochage scolaire et contre le chômage des jeunes. Il se révèle également un levier sûr, et éprouvé, pour les conduire vers l'emploi durable (qualification et insertion).

bottom of page